Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geopolis
28 mars 2009

Don't cry for me, Argentina

Après avoir achevé, depuis décembre, l'Égypte et l'Espagne, je me suis rendu compte que Wikipedia restait une source intéressante pour dénicher de nouveaux conflits inconnus et j'ai repris tous les dossiers déjà effectués (d'Afghanistan à Érythrée) en suivant les dossiers intitulés « Military history of »...

C'est ainsi que je me suis replongé, pour les développer, dans les guerres fondatrices de l'islam (que j'avais initialement fichées dans « Arabes ») puis des principaux califats (ceux du Proche-Orient), m'égarant par-là dans les croisades en Orient et les premières conquêtes musulmanes en Inde, avec un petit détour par les invasions mongoles.

Je croyais aussi en avoir fini avec l'Argentine (je ne suis pas très porté sur les conflits d'Amérique latine) mais j'ai découvert que sa guerre d'indépendance contre l'Espagne a commencé quelques années avant la seule intervention de San Martin. Il me faut donc décortiquer un réseau de conflits couvrant le sud de l'Amérique du Sud (Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie) entre 1810 et 1824 et éplucher tous les bilans humains que je trouverai là-dessus. En espérant que ça ne déborde pas sur le reste du continent ou jusqu'au Mexique.

En fait, l'étude de ce genre de conflits internationaux nécessite de scruter l'histoire de chaque pays concerné afin de ne pas laisser passer de détail important ou original, et surtout de n'oublier aucune bataille ou bilan.

Prochainement en vue, la guerre civile du Congo (ou Kongo ?) qui mettra à terre un des derniers grands empires africains à la fin du XVIe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Geopolis
Publicité
Publicité